Contrôleur animalier, refuge, boutique, toilettage, pension | Carrefour Canin

Animaux sauvages

Un animal sauvage a élu domicile sous votre balcon? Voyez ici quelques conseils utiles afin de vous aider à le chasser, mais sachez qu’ils sont parfois seulement de passage, et que s’ils ne trouvent ni cachette ni nourriture, il y a de fortes chances qu’ils repartent assez rapidement. Parfois, un peu de patience suffit. Par contre, s’ils décident de s’installer confortablement, nous avons des solutions pour vous. Moufette, raton laveur, porc-épic ou rat musqué peuvent parfois vous causer bien des soucis…

Quelques conseils

  • Tolérez la présence de l’animal importun pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas sa relocalisation.
  • Déposez vos matières résiduelles dans des contenants conformes et hermétiques. Évitez les sacs de plastique.
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio.
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio).
  • Repoussez l’animal en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif efficace en vente au Carrefour Canin.

Ce que vous devez savoir

  • Les animaux de la petite faune cherchent deux choses pour s’établir à un endroit. D’une part, il doit y avoir un site pour les héberger. Ainsi, un cabanon surélevé ou une accumulation de divers articles pêle-mêle attirent ces animaux. Il est donc préférable de bloquer les espaces et de ramasser toute accumulation d’objets pouvant leur servir de cachette.
  • D’autre part, il doit y avoir de la nourriture dans le secteur pour les attirer. La présence d’ordures les attire. Il faut donc que les ordures soient sorties le matin même de la cueillette des ordures, ou encore bien en disposer dans des poubelles difficiles à ouvrir afin de décourager ces petites bêtes.

La cage de capture

  • Vous avez essayé ces quelques trucs, et l’animal continu à demeurer chez vous ou à vous rendre visite? Vous pouvez envisager l’option de la capture de l’animal.

Écureuils, goélands et pigeons

Dans la plupart des règlements concernant les animaux, on peut y lire qu’il est interdit de nourrir les goélands, les pigeons et les écureuils. La raison est fort simple : nourrir ces animaux peut les inciter à venir s’installer et à se reproduire en milieu urbain, ce qui peut entrainer bien des problèmes pour les gens y habitant.

Les goélands et les pigeons peuvent, par leurs fientes très acides, abîmer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles, et les écureuils peuvent s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils peuvent ronger les fils électriques et causer des incendies.

De plus, ces animaux peuvent transporter des insectes et des parasites ou être porteurs de maladies transmissibles à l’humain. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais les toucher.

Nous avons aussi de très petites cages-trappe afin de capturer les écureuils.

Appâts

L’appât à utiliser varie selon l’animal à capturer.

Animaux nuisibles Suggestions d’appâts au choix
Rat
Belette
Tamia, suisse
Écureuil volant
Fromage
Noix
Céréales
Pommes
Graines
Lapin
Vison
Écureuil
Légumes frais
Pommes
Rat musqué
Furet
Légumes frais
Pommes
Moufette
Marmotte
Porc et pic
Chat
Opossum
Bacon cuit
Poisson
Légumes frais
Nourriture en conserve pour chats
Raton laveur Bacon cuit
Poisson
Nourriture en conserve pour chats

Location de cage

  • Les animaux de la petite faune et les animaux domestiques ont parfois tendance à élire domicile sous nos cabanons et nos galeries, à fouiner dans nos jardins ou nos rocailles.
  • Une solution sécuritaire pour la capture de ces animaux s’offre à vous : la cage-trappe! Disponibles en location au Carrefour Canin, ces cages permettent de capturer les animaux de la petite faune ainsi que les chats de manière à ne pas les manipuler.

Modalités de location

  • Toute personne peut venir louer une cage-trappe au Carrefour Canin. La durée de location est de 3 jours. En fonction de votre municipalité ou de l’animal à attraper, les modalités de location varient et elles peuvent parfois être gratuites pour le citoyen. Contactez-nous au 1 844 752-2646 pour savoir si des frais sont exigibles, selon votre secteur.
  • Par contre, vous êtes toujours responsable de la cage-trappe qui vous est prêtée et devez laisser un dépôt de garantie. Si vous la rapportez brisée ou si vous vous la faites voler, votre dépôt de garantie ne pourra vous être remboursé. De plus, nous ne sommes pas responsables du fait que vous ne réussissez pas à capturer l’animal dans les délais prévus.
  • Il est interdit de laisser mourir un animal dans une cage de capture, sous peine de faire l’objet d’une poursuite pour cruauté envers les animaux.

Coût

Petite cage écureuil 20 $ / 3 jours
Montant du dépôt exigé
50 $ + taxes applicables

Moyenne cage pour petite moufette ou chat : 30 $ / 3 jours
Montant du dépôt exigé
> 70 $ + taxes applicables

Grande cage pour grosse moufette ou raton laveur : 40 $ / 3 jours
Montant du dépôt exigé
90 $ + taxes applicables

Très grande cage pour chien : 60 $/ 3 jours
Montant du dépôt exigé
200 $ + taxes applicables

***Votre dépôt vous sera remboursé au retour de la cage en parfait état, sans quoi, il sera conservé en guise de paiement, et la cage vous appartiendra***

Vérifiez nos heures d’ouverture et fermez votre cage-trappe 1 heure avant notre fermeture afin d’éviter de capturer un animal durant la nuit, car nous ne pourrons pas venir le récupérer. Ainsi, il peut geler par temps froid, attraper un coup de chaleur par un matin de canicule, ou simplement laisser ses bébés mourir de faim toute la nuit s’ils n’ont que quelques jours de vie. Sachez que si notre contrôleur se rend compte, en allant récupérer l’animal capturé, qu’il s’agit d’une femelle allaitante, il se peut que l’on choisisse de relocaliser l’animal non loin afin de l’aider à retrouver ses bébés, à moins qu’une vérification du secteur nous permette de les capturer également.

Pour les municipalités où le service de cage-trappe est inclus, sachez qu’aucune intervention à l’intérieur d’un bâtiment ne sera effectuée sans frais.

Tout citoyen de toute ville peut faire affaire avec le Carrefour Canin, et ce, même s’il ne fait pas partie d’une ville desservie par le contrôle animalier. En effet, pour un service payable par le citoyen, il est laissé à la discrétion de ce dernier de choisir l’entreprise de son choix.

Renseignez-vous auprès de notre personnel pour toutes informations supplémentaires au

1-844-752-2646