Contrôleur animalier, refuge, boutique, toilettage, pension | Carrefour Canin

À propos de nous

Le Carrefour Canin de Lanaudière a ouvert ses portes en 2012, nos locaux offrent une superbe boutique pour animaux, un salon de toilettage, un refuge pour chiens, chats, oiseaux, reptiles et rongeurs, une salle équipée pour les interventions vétérinaires mineures et plusieurs sections d’adoption.

Au Carrefour Canin, une douzaine d’employés longuement formés s’occupent de tous les aspects du contrôle animalier pour les nombreuses villes que nous desservons, dispersés dans 4 MRC. La demande, sans cesse grandissante, et une forte volonté de changement dans le domaine, nous poussent à développer notre entreprise dont le territoire s’élargit chaque année.

Soucieuse d’une entière transparence et désireuse d’offrir un contrôle animalier plus humain pour l’avenir, notre entreprise saura à coup sûr révolutionner la façon de faire. Cela, pour le plus grand bien des citoyens, des municipalités et, surtout, celui des animaux, lesquels auront la chance d’être traités avec respect et amour durant leur période de transition vers un nouveau foyer.

Notre mission

Basée sur des principes humanitaires, la mission du Carrefour Canin est de protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, défendre leurs intérêts, assurer leur bien-être, favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant sans défense.

Dans cet esprit, les activités du Carrefour Canin consistent à :

Assurer la qualité de nos opérations et voir au bon fonctionnement du contrôle animalier, grâce à un personnel compétent et dévoué, chargé de l’entretien du refuge, du service à la clientèle, des services administratifs, du service d’inspection et de patrouille, ainsi que de la sensibilisation des citoyens.

Accueillir et abriter temporairement les animaux abandonnés, égarés ou blessés, ainsi que ceux remis par les citoyens ou les municipalités et procéder aux interventions vétérinaires requises. Ces animaux seront hébergés dans nos locaux jusqu’à ce que nous soyons en mesure de leur trouver un nouveau foyer permanent.

Développer un réseau d’adoption et de placement efficace à l’aide des médias locaux, ainsi que des réseaux sociaux qui, d’année en année, font preuve d’une efficacité sans cesse grandissante.

Ne ménager aucun effort afin que l’euthanasie reste toujours la dernière option.

S’assurer que dès maintenant et pour l’avenir, aucun animal ne soit jamais euthanasié dans une chambre à gaz. Si l’option de l’euthanasie est inévitable, offrir à l’animal une mort digne et sans souffrance, au moyen d’une injection administrée par un vétérinaire certifié.

Nos objectifs

Sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation afin de combattre la surpopulation animale, ainsi que la reproduction commerciale abusive.

Appliquer et faire appliquer les règlements municipaux dans le plus grand respect, non seulement des animaux, mais aussi des citoyens.

Offrir un milieu toujours propre, réconfortant, sécuritaire et stimulant pour tous les animaux.

Favoriser l’adoption et l’accueil de nos animaux dans un milieu sain et chaleureux.

Diminuer les cas de maladie et de propagation en faisant examiner chaque animal par un vétérinaire compétent et ainsi, le soigner de façon adéquate afin qu’il soit en parfaite santé et stérilisé avant son adoption et sa réinsertion dans la communauté.

Mettre en place un réseau fiable et efficace, permettant de retracer et de ramener dans leur foyer un plus grand nombre d’animaux égarés.

Offrir un contrôle animalier fiable, intègre et transparent afin que chacun soit satisfait, autant la municipalité que le citoyen.

Des animaux aux p’tits soins…

Le Carrefour Canin est un fier partenaire de l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, situé à Notre-Dame-des-Prairies. Toutes les stérilisations sont effectuées à cet hôpital dont la réputation n’est plus à faire. En outre, nous avons aménagé un local pour les soins vétérinaires de base dans les locaux du Carrefour Canin afin de limiter le déplacement des animaux.

La Dre Myriam Parent, copropriétaire de l’Hôpital vétérinaire des Prairies, nous rend visite chaque semaine, ici au Carrefour Canin, pour examiner, vacciner et soigner les animaux.

Nous offrons donc un suivi sur place pour prodiguer les soins de base, incluant la vaccination, à tous les animaux placés en refuge. Nous ne déplaçons les animaux que pour les stérilisations et les traitements plus importants.

Tous nos animaux sont stérilisés, vaccinés, vermifugés et traités contre les puces et les tiques avant d’être remis en adoption.

Un gros Merci au Dre Myriam Parent ainsi qu’au Dr Alain Rainville et leur équipe pour les bons soins prodigués à nos animaux !

Nos installations

  • Un local rénové, propre et accessible à tous, situé sur une artère principale.
  • Une superficie de 4200 pi2 incluant une boutique pour animaux, un salon de toilettage, un local équipé pour les interventions vétérinaires et les soins de base. Un espace de quarantaine pouvant accueillir plus de 50 animaux en observation avant l’adoption, une salle d’isolement pour les animaux atteints d’une maladie contagieuse, plus de 25 places servant à loger les chiens prêts pour l’adoption, ainsi que deux chatteries assez spacieuses pour recevoir chacune plus de 35 chats à la fois.
  • Une aire de jeu extérieure, d’une superficie supplémentaire de 1 200 pieds carrés destinée aux chiens pour leurs exercices et également aux entraîneurs pour l’évaluation du comportement canin.
  • Une flotte de camions bien identifiés et équipés de tout le matériel nécessaire au transport et à la capture des animaux.
  • Des cages de transport et de capture mises à la disposition des citoyens.

Faitez un don et sauvez des vies

Faire un don PayPal

Don monétaire

Étant donné notre mission de stériliser tous les animaux qui arrive à notre refuge, nous comptons sur la générosité de la population pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Vous pouvez en cliquant ci-dessous, offrir un don en argent par carte de crédit, par dépôt direct de votre compte bancaire ou via un compte PAYPAL déjà existant. Si vous le préférez, vous pouvez également passer en magasin et déposer votre don monétaire directement dans la boite de dons prévue à cet effet. Un énorme MERCI au nom de tous les animaux qui auront la chance d’en bénéficier!

Faire un don PayPal

Offrir un lit Kuranda

Don d’un lit KURANDA

Les lits Kuranda sont spécialement conçus pour les refuges, ils sont durables, confortables et très faciles à désinfecter.

En cliquant ci-dessous , vous serez redirigé vers notre « liste de souhaits » sur le site de KURANDA et pourrez faire le don d’un lit à un animal qui aura la chance de dormir confortablement, grâce à vous! Le paiement peut être effectué par carte de crédit et le lit sera livré directement au refuge en quelques jours.

Offrir un lit Kuranda

Le Carrefour Canin de Lanaudière

Don de matériel

Pour continuer d’être en mesure d’offrir aux animaux du refuge les meilleures conditions d’hébergement et le plus de confort possible, nous avons constamment besoin de jouets, couvertures, lits pour chats, vêtements pour chiens, arbres à chat et griffoirs, propres et en bon état. Nous n’acceptons toutefois aucun don de nourriture, puisque tous nos animaux sont nourris au Royal Canin et qu’un changement alimentaire peut leur causer un inconfort.

Vous pouvez déposer vos dons directement au refuge situé au 707, boulevard de l’Industrie, à Saint-Paul.

Le Carrefour Canin de Lanaudière